Nous étions 25 adhérents et futurs membres, ce mardi 11 septembre en soirée, au RestÔ des Lacs de Peyssies.
Après un mot d’accueil de Didier GAILLARD, président du RestÔ des Lacs et directeur de l’Esat de Rieumes, notre Président Sylvain MARTIN a ouvert cette nouvelle rencontre par une brève introduction. A cette occasion, il a annoncé la démission de Christelle Guédon en tant que membre du Conseil d’administration. En effet, afin d’impulser une dynamique forte au Club en cette rentrée, Christelle devient dorénavant salariée du GEST à temps partiel pour coordonner les différentes actions du Club. Elle deviendra le contact privilégié de tous les adhérents pour la gestion quotidienne (adhésion, inscription aux réunions, planning…).
Ensuite, c’est avec un verre de kir à la main que les participants se sont dispatchés en petits groupes autour des thématiques de chacune des commissions : animation-communication, entreprenariat, emploi-formation, développement durable. Ce fut l’occasion de s’interroger à nouveau sur le sens de ces commissions et leur intérêt pour chacun des membres, pour le Club, mais aussi pour le territoire.
Conclusions du brainstroming :
- La Commission animation-communication se définit au travers de 2 objectifs : permettre aux membres du Club de se connaître entre aux et de réseauter; et permettre au Club et à chacun de ses membres d’être visibles sur le territoire. Ainsi, elle se doit de développer des animations de façon régulière et conviviale et continuer à communiquer notamment via le site web et les réseaux sociaux.
- La Commission entreprenariat a pour objectifs d’aider à faire du business, de permettre aux membres de partager les problématiques et les réussites en tant qu’entrepreneur, de permettre au GEST d’être identifié comme instance représentative par les institutionnels, d’accompagner les entrepreneurs à toutes les étapes de la création et de la vie de l’entreprise. Pour ce faire, la Commission souhaite développer ou perpétuer différentes actions telles que le Gest’affaires, le 1er Geste, des animations thématiques sur des problématiques entrepreneuriales…
- La Commission emploi-formation souhaiterait faire converger les offres des entreprises adhérentes avec les demandeurs d’emploi sur le territoire et mettre en place des actions pour informer, sensibiliser sur les questions de l’emploi et de la formation. Le champs des possibles est très large. Le Forum de l’emploi et de la formation devrait être reconduit en 2019. De nouvelles actions et de nouveaux outils devraient prendre place dans les prochains mois.
- La Commission développement durable s’interroge sur la pertinence de son appellation. Toutefois, les objectifs sont clairs: il s’agit d’agir sur le territoire pour aider les entreprises dans leurs actions et exemplarités en matière de développement durable vis-à-vis de l’environnement, les déchets, les Clients/fournisseurs, les riverains, les salariés, la santé/sécurité et le bien-être au travail, le placement et le financement… Les idées de concrétisation sont nombreuses.
Chaque Commission nécessite d’un nombre de bénévoles conséquents afin de réaliser toutes les actions envisagées. Ainsi, tous les adhérents sont conviés à participer à une Commission.
La soirée s’est achevée par un dîner proposé par l’équipe du restÔ des Lacs et des échanges informels.
Lieu d’accueil : Le RestÔ des Lacs de Peyssies